jeudi 24 novembre 2011

Communiqué de presse - Viol : la honte doit ENCORE changer de camp !

75 000 femmes violées par an en France
Viol : la honte doit ENCORE changer de camp !

Le 25 novembre 2011, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Osez le féminisme !, le CFCV et Mix-Cité organisent un rassemblement contre le viol à 18 heures, place Igor Stravinsky (Paris 4e). En Essonne, rendez-vous dès 17 heures, place des terrasses de l'agora à Evry, pour une action coup de poing.

Il y a un an,  le Collectif féministe contre le viol, Mix-Cité et Osez le féminisme lançaient une campagne contre le viol intitulée « Viol, la honte doit changer de camp ! ». Le manifeste a été signé par près de 40 000 personnes (www.contreleviol.fr). Première action de l'antenne essonnienne, les militantes et militants du 91 ont décidé de marquer le coup et d'organiser un réel évènement à Evry.

Malgré des affaires récentes, le viol est toujours entouré de tabous, la parole des femmes victimes n'est toujours pas entendue. Les victimes de viol sont dénigrées et accusées.
Aujourd'hui, seules 10 % des 75 000 femmes violées chaque année en France portent plainte et à peine 2 % des violeurs sont condamnés. Nous refusons la culpabilité qu’on veut faire peser sur les femmes. La honte doit changer de camp !

Osez le féminisme 91 ! organise une action coup de poing :

vendredi 25 novembre à 17h
place des terrasses de l'agora à Evry (91)

L'objectif de l'action est de rendre visible la question du viol dans le débat public. Le rassemblement à Paris permettra en plus d'interpeller les candidates et les candidats aux élections présidentielles sur des engagements précis par une Lettre ouverte

Nous exigeons notamment des moyens financiers supplémentaires des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge des victimes, des mesures de prévention dès le plus jeune âge, la formation des professionnel-les et un soutien des associations qui aident et accompagnent les victimes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le féminisme