vendredi 26 août 2011

Un programme féministe, ce n'est pas que les droits des femmes

Un programme politique féministe ne se limite pas à l’élaboration et l’application de mesures destinées seulement aux femmes (lutte contre les violences conjugales, contraception, parité, …). Une politique féministe examine chaque proposition politique à l’aune de la question suivante : dans quelle mesure ce projet va-t-il mettre en danger, ou favoriser, l’égalité femmes-hommes ?

Prenons l’exemple emblématique de la réforme des retraites. Elle a pu sembler de prime abord toucher indistinctement les femmes et les hommes. Or, les femmes ont été les grandes perdantes de celle-ci : du fait des interruptions de carrière plus fréquentes pour elles, elles sont les premières touchées par le passage de l’âge de départ sans décote de 65 à 67 ans. D’abord absente du débat, cette problématique s’est peu à peu imposée au gouvernement sous la pression des féministes ayant élevé la voix et pris part aux cortèges.

La réforme de l’hôpital peut être examinée sous le même angle : la réduction des moyens alloués aux hôpitaux apparait dans un premier temps comme une mesure simplement comptable. Pourtant, elle a entraîné la fermeture des services considérés comme les moins « rentables », tout particulièrement les services de maternité et les centres IVG. Cette réforme « globale » touche donc tout particulièrement les femmes et leur droit à disposer de leur corps.

Une vision globale de la société

Autre exemple, l’abattement des charges pour les temps partiels, qui concernent principalement des emplois « féminisés » (grande distribution, aide à la personne). Il a eu pour conséquence la quasi disparition des temps pleins dans ces métiers, empêchant ainsi les salariés, en majorité salariées, d’espérer toucher un salaire décent, ne serait-ce qu’égal au SMIC. On pourrait multiplier les exemples à l’infini. lls illustrent le fait qu’une politique réellement féministe embrasse l’ensemble des sujets et ne saurait en aucun cas s’arrêter à la seule question des droits des femmes.

Le féminisme porte une vision globale de la société. Les inégalités entre femmes et hommes sont complexes et touchent l’ensemble des sphères : éducation, vie professionnelle, famille, santé, image dans les médias, etc… Ce qui nécessite une analyse genrée de chaque politique publique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Osez le féminisme